Nous contacter

Téléphone

01 47 23 84 20

Adresse Principale

2 avenue Marceau, 75008 Paris

En cliquant sur le bouton "Envoyer" j’autorise la société INTERACTIF à collecter et traiter mes données personnelles conformément aux dispositions applicables des CGV en vigueur.

Adresse Nice

Centre Arenas Partners 455 Promenade des Anglais, 06200 Nice

04 93 18 59 79

accueil-nice@interactif.eu

Adresse Guadeloupe

C/O Centre Ifacom Quai Ferdinand de Lesseps, 97110 Pointe-à-Pitre

09 76 02 66 03

contact@interactif-guadeloupe.com

  • Facebook

Suivez-nous sur Facebook pour suivre l'actualité de la formation continue

© 2020 par Interactif

Bilan de compétences

Le bilan de compétences est un moment important de la vie professionnelle, il est conçu pour prendre du recul, faire le point et évaluer son capital en termes d’expérience de réalisations, de compétences et de qualités.

Il s’agit de regarder en face ce qui vous anime profondément et de construire avec réalisme sur ces fondations.

Nous vous aidons à élaborer plusieurs pistes concrètes qui sont explorées. Pour chacune d’elles, nous établissons ensemble un plan d’action réaliste, étapes par étapes, ainsi que le plan de formation qui peut être associé.

Notre ambition est que votre bilan de compétences soit un élément majeur dans votre réussite professionnelle et personnelle à venir.

Pour les salariés, le bilan est une étape dans la construction d’un projet d’évolution professionnelle

Pour les entreprises, le bilan est un outil de gestion des emplois et des compétences.

Modalités :

Le bilan de compétences se fait en situation individuelle. Il se déroule en trois phases principales (au total 24 heures réparties sur 2 à 3 mois, dont 14 heures de face-à-face).

Objectifs :

 

  • Mieux connaître les possibilités du salarié ; pour lui, mieux se connaître : Qui suis-je dans ma vie professionnelle ? Qu’est-ce que je vaux ?

  • Mieux cerner ses aspirations professionnelles,  mieux les définir : Qu’est-ce que je veux ?

  • Gérer sa carrière en fonction de ses potentialités d’évolution, garder un bon niveau de motivation tout au long de sa carrière

  • Éclairer les choix de formation, en faire un véritable investissement, en fonction non seulement du court terme - besoin de perfectionnement dans le poste ; mais du moyen terme - besoin de développement par rapport à un potentiel et aux vacances probables d’emplois

Notre démarche :

 

La réussite suppose la cohérence entre trois éléments nécessaires pour que le bilan de carrière puisse être véritablement efficace :

  • l’existence d’emplois clairement identifiés dans l’entreprise et/ou sur le marché du travail

  • l’adéquation de la formation de base et la formation complémentaire du salarié

  • le projet individuel du salarié

 

Cette adéquation est obtenue par les moyens suivants :

 

- La connaissance de la personnalité : il est important de faire le point de manière objective sur les aspects saillants de la personnalité du salarié, en analysant ceux-ci en termes de développement professionnel, fonction de l’environnement dans lequel il se situe.

- La définition de la performance intellectuelles et des aptitudes : pour mieux orienter sa carrière, il est nécessaire de pouvoir évaluer objectivement les performances intellectuelles du salarié (esprit logique, rigueur de raisonnement…) et les aptitudes liées à certaines fonctions (management, type de comportement, sens de l’organisation…).

- L’établissement du bilan professionnel et l’élaboration du projet personnel : des entretiens approfondis avec le salarié sur le déroulement de sa carrière permettant de mettre en évidence des points forts et ses axes d’amélioration par l’analyse objective de ses succès et de ses échecs, des incidents de carrière.

À la fin de ses entretiens, et munis également des résultats des tests d’aptitude et de personnalité, le consultant esquisse avec le salarié le projet professionnel le plus adapté à la personnalité de celui-ci et aux possibilités de réalisation « parcours indicatif de carrière ».

 

Si le salarié le souhaite, cette prise d’information est complétée par une réflexion entre le salarié, le consultant et le gestionnaire interne des carrières, sur les domaines professionnels maîtrisés, les milieux professionnels connus et ce, en fonction des orientations définies par le projet professionnel.

 

- La réflexion sur les besoins en formation : la définition d’un projet professionnel est souvent un moment privilégié pour faire une étude des besoins en formation et envisager, si nécessaire, une formation de type professionnel ou comportementale dans l’accompagnement du projet.

 - La définition d’une stratégie de communication : notre assistance consiste à aider le salarié qui en éprouve le besoin à perfectionner la rédaction d’un message émis, c’est à dire à mettre au point des techniques de communication en négociation.

À ce stade, le salarié bénéficie d’une assistance individuelle d’un spécialiste en communication ; des séances d’entraînement ont lieu au cours desquelles il peut perfectionner sa présentation, son vocabulaire, sa gestuelle…

Nos locaux dédiés aux bilans de compétences :

  • 2 avenue Marceau 75008 Paris

  • Tour Ariane 5 place de la Pyramide, 92088 La Défense

  • Paris : 2è, 3è, 7è, 11è, 12è, 13è, 14è, 15è, 18è, 19è, 20è

  • Stade de France 93200 Saint-Denis

  • Vincennes (94)

  • Bourg la Reine (92)

  • Orléans