Bilan Professionnel

Le bilan de compétences professionnel se différencie du bilan de compétences classique par son approche moins ‘technique’. Il est un temps de réflexion approfondie sur le parcours professionnel du salarié qui permet de donner un sens à sa carrière.

 

Contrairement au bilan de compétences classique, le bilan de compétences professionnel n'est pas un diagnostic sur la personnalité et un diagnostic qui permet un appariement d'un homme à un poste, mais plutôt une réponse face à un événement, une aide à la décision qui va au-delà d'un état des lieux.

 

Dans cette perspective, on distingue le bilan de compétences professionnel du bilan de compétences classique, qui répond à des objectifs plus modestes.

 

Le bilan de compétences professionnel est un outil de gestion de carrière dynamique orienté vers le changement et un outil d’aide à la décision. Il peut être complété par un accompagnement de type coaching (voir différents modules).

 

Le bilan de compétences professionnel présente pour l’entreprise et ses salariés de nombreux avantages :

 

La progression des carrières n’est plus régulière ni prévisible. L'évolution de l'économie amène les dirigeants à repenser leur organisation en permanence et les collaborateurs à s'interroger sur leur orientation dans l'entreprise.

 

Le bilan professionnel répond simultanément au besoin d'évolution des collaborateurs et au besoin d'optimisation des ressources internes de l'entreprise.

Il offre à l’entreprise un outil de gestion lui permettant de :

  • écouter des propositions réellement mûries ;

  • reconnaître les dynamiques individuelles ;

  • favoriser la mobilité interne ;

  • faire se rejoindre projet individuel et projet collectif (découverte de potentialités insoupçonnées…)

 

Il permet en outre de renforcer les liens entre le salarié et son entreprise.

 

En effet, Le bilan de compétences professionnel est une occasion offerte aux salariés de faire un inventaire de leurs aptitudes, de leurs connaissances, de leurs compétences qu’elles aient été mises en œuvre ou qu’elles soient à exploiter.

 

Il leur permet d’aboutir à un plan d’action tenant compte de leurs besoins personnels et de leurs potentialités, notamment d’élaborer un projet professionnel, éventuellement accompagné d’un projet d’itinéraire de formation.

Il est une occasion de prise de conscience de leur investissement personnel dans le travail, de leurs priorités, leurs valeurs, leurs obstacles.

 

Il leur permet de mesurer les écarts entre leurs compétences actuelles et celles qui leur seront nécessaires pour faire face aux nouvelles exigences de leur orientation professionnelle (si tel est le cas) et de prévoir le temps nécessaire et les moyens à mettre en œuvre pour combler les écarts.

Il permet souvent de valoriser le salarié, de stimuler son investissement personnel dans un projet de formation ou d’évolution, de l’associer aux décisions qui le concernent.

 

C’est aussi un moyen de préparer oui d’enrichir l’entretien annuel d’évaluation, d’en créer le besoin : c’est un outil de communication et d’intégration à l’entreprise.

 

Il est également un moyen de lui permettre, s’il le souhaite, de se positionner à plus ou moins long terme dans un autre environnement.

 

Le bilan de compétences professionnel est une série d’entretiens approfondis de face à face, soit au minimum 18 heures d’entretiens individuels complété par des séances de ‘coaching’ qui permettent au salarié d’engager une réflexion lucide et mobilisatrice sur sa dynamique professionnelle lui permettant de mieux connaître ses possibilités, mieux se connaître ; mieux cerner ses aspirations professionnelles, mieux les définir ; gérer sa carrière en fonction de ses potentialités d’évolution, comment garder un bon niveau de motivation tout au long de sa carrière ; éclairer des choix de formation ; en faire un véritable investissement, du court au long terme.

 

Il permet d’ouvrir son champ de vision professionnelle, devenir force de proposition et s’investir là où les postes peuvent s’ouvrir en valorisant ses propres objectifs.

CPF.jpg

Objectifs :

 

  • prendre du recul ;

  • se fixer des objectifs ;

  • analyser ses atouts et points forts ;

  • lister ses ressources ;

  • mettre en cohérence son trajet professionnel ;

  • analyser des choix de carrière et étudier des possibilités d’orientation de court à long terme ;

  • identifier les enjeux et éviter les fausses pistes en termes d’évolution professionnelle ;

  • envisager son ‘futur’ professionnel et donner un sens à sa carrière ;

  • être accompagné dans la décision ;

  • concevoir un plan d’action et d’amélioration.

  • À l’issue du bilan professionnel, le consultant remet au salarié une synthèse de travail.

Durée : environ 12 semaines, à raison d’1 rendez-vous de 2 heures environ par semaine ou tous les 15 jours

Nous contacter

Téléphone

01 47 23 84 20

Adresse Principale

2 avenue Marceau, 75008 Paris

Adresse Nice

Centre Arenas Partners 455 Promenade des Anglais, 06200 Nice

04 93 18 59 79

accueil-nice@interactif.eu

Adresse Guadeloupe

C/O Centre Ifacom Quai Ferdinand de Lesseps, 97110 Pointe-à-Pitre

09 76 02 66 03

contact@interactif-guadeloupe.com

En cliquant sur le bouton "Envoyer" j’autorise la société INTERACTIF à collecter et traiter mes données personnelles conformément aux dispositions applicables des CGV en vigueur.

  • Facebook

Suivez-nous sur Facebook pour suivre l'actualité de la formation continue

© 2020 par Interactif