Mise à jour le 02/06/2024
POLITIQUE D’ACCESSIBILITÉ POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP (PSH)
INTERACTIF organise des sessions de formation en présentiel et à distance. Ces formations sont accessibles aux publics en situation de handicap et respecte la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Chez INTERACTIF, l’accent est mis sur l’importance de l’inclusion et de l’accessibilité dans nos programmes de formation. Nous comprenons que chaque individu est unique et mérite une attention particulière, surtout en cas de handicap. Pour cette raison, nous encourageons fortement nos participants à nous informer de tout handicap et de leurs besoins spécifiques au moment de leur inscription. Cela nous permet de garantir que nous pouvons offrir un environnement d’apprentissage adapté et confortable pour tous.
Nous mettons tout en œuvre pour rendre nos formations accessibles à tous les publics et avons mis en place des mesures afin de prendre en compte les besoins particuliers liés au handicap :
– Les formations se déroulent dans des établissements recevant du public (ERP) ;
– Un référent handicap se forme régulièrement auprès de l’Agefiph et effectue une veille sur champ du handicap et en tire les enseignements afin d’informer et sensibiliser les équipes pédagogiques sur le sujet ;
– Nous prenons en compte les besoins individuels des personnes et apportons les moyens de compensation nécessaires : matériel, humain, support, temps, évaluations… ;
– Nous orientons les apprenants vers organismes pouvant accompagner le parcours d’une personne en situation de handicap.
Contact référent handicap :
Maei Catillon
Appel direct : 0690565811
Adresse email : maei.catillon@interactif.eu
CONDITIONS D’ACCÈS POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP (PSH)
Chaque formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Les délais d’accès à nos formations sont de 15 jours entre la demande et le démarrage de la formation et peut aller jusqu’à deux mois pour les personnes en situation de handicap en fonction de l’aide à mettre en place.
Processus de conditions d’accès des personnes en situation de handicap dès l’inscription :
– Questionnaire de positionnement et d’évaluation des acquis avant l’entrée en formation : avez-vous des besoins d’aménagements spécifiques pour réaliser cette formation (handicap) ? ;
– Entretien avec le référent handicap qui facilite l’accès à la formation. Il s’appuie sur une grille d’évaluation des besoins des apprenants en situation de handicap conçue par l’Agefiph.
N.B. : nous nous appuyons sur la personne qui développe bien souvent ses propres solutions de compensation ;
– Si besoin : mise en relation avec les organismes susceptibles d’accompagner les personnes en situation de handicap : Agefiph, Cap Emploi, MDPH…
– Mise à disposition d’aides matérielles ou d’aides financières destinées à compenser les conséquences du handicap ;
– Aménagements particuliers et compensations nécessaires : matériel, humain, support, temps, évaluations…
– Lorsque le handicap est non déclaré en amont de la formation : les équipes pédagogiques ont à leur disposition un guide fourni par le référent handicap. Ce guide permet d’aborder le handicap en formation (positionnement). En outre, il liste les différents types de handicap par catégorie et référence les techniques de compensation adéquates.
Nous tenons à votre disposition une liste des organismes pouvant accompagner le parcours d’une personne en situation de handicap (cliquez sur l'organisme pour accéder à ses coordonnées):
-
Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) : PARIS / GUADELOUPE
-
Cap emploi : PARIS / GUADELOUPE
INTERLOCUTEURS :
Paris >
Guadeloupe > Ressource Handicap Formation : Edwige MEISSEL 06 90 71 2052 rhf-guadeloupe@agefiph.asso.fr
Notre approche :
INFORMATION PRÉALABLE
Lors de la prise de contact :
- Identifier le handicap si cela est nécessaire au bon déroulement de la formation du bénéficiaire
- Demandeur d’emploi : prise de contact avec le conseiller Pôle Emploi / Cap Emploi
- Échange sur le type et le niveau de handicap, les moyens déjà connus et/ou mis en œuvre par le client pour adapter le poste/ compenser le handicap.
* Si inter : vérifier si le moyen de compensation est applicable et si le matériel adéquat est disponible auprès du référent Handicap
* Si Intra : demander quel est l’équipement déjà disponible et/ou quel équipement prévoir par Interactif
ORGANISER LA FORMATION
-
Lors de la réunion entre le formateur, le référent pédagogique, le référent Handicap et le contact dédié chez INTERACTIF, notre équipe vérifie quelles sont les spécificités de la formation vis-à-vis du handicap et vérifie l’aptitude du formateur à assurer la formation.
-
Si besoin, nous prenons contact avec l’AGEFIPH pour connaître les moyens spécifiques pouvant être mis en place chez INTERACTIF s’ils ne sont pas préexistants.
-
Le référent Handicap valide avec le formateur la compatibilité des recommandations du conseiller Handicap de l’Agefiph le cas échéant et vérifie la disponibilité du matériel
-
Nous adaptons si nécessaire les supports de cours et l’organisation de la salle
LES MISSIONS DU RÉFÉRENT HANDICAP
Le référent Handicap chez INTERACTIF a plusieurs missions :
- Accompagner les personnes tout au long de leur parcours de formation en faisant des points réguliers avec elles.
- Assurer la prise en compte du handicap par le formateur et vérifier que les compensations sont mises en place
- Assurer une veille sur le Handicap
- Construire une politique d’inclusion des personnes handicapées
- Informer et sensibiliser la Direction et les consultants / formateurs travaillant chez INTERACTIF
- Développer un réseau de partenaires
- Communiquer sur les actions mises en œuvre