Notre pédagogie est essentiellement interactive. Elle alterne des apports méthodologiques informatifs avec des analyses et des réflexions basées sur des mises en situation. Des exemples de cas précis seront amenés par les intervenants précités.

 

Les brefs apports théoriques et conceptuels permettent aux participants de mieux comprendre l’intérêt de la démarche présentée. Les applications sont faites dans le cadre des situations professionnelles vécues par chacun. Les échanges entre participants sont encouragés : brainstorming, échanges d’expériences, débats de groupe…

Pour permettre des mises en situation et des jeux de rôles variés, les groupes en Inter-entreprises sont constitués de maximum 10 personnes.

Interactif adapte la méthode pédagogique à la formation et aux publics.

MÉTHODES CLASSIQUES
Méthode de lʼexposé et de la démonstration


Ces deux méthodes consistent à apporter un savoir tout prêt, ''prédigéré''. Elles sont utilisées en réponse à des objectifs de savoir et ébauche de savoir faire.
Les stagiaires doivent écouter et mémoriser des connaissances et des gestes techniques.
(ex : apports théoriques sur support  paper-board ou  diaporama, le formateur montre l'exemple aux stagiaires pour qu'ils apprennent par mimétisme les bons gestes).


Position du formateur :
Le formateur est au centre du processus d'apprentissage :
C'est lui qui a le pouvoir et les stagiaires sont là pour apprendre.
Le formateur est  face au groupe et l'espace est organisé  pour créer un réseau centralisé vers lui.

MÉTHODES ACTIVES

-    Méthode interrogative : le questionnement du formateur amène l'apprenant à trouver lui-même les réponses
-    La formation en situation réelle
-    Les études de cas
-    Les jeux de rôle
-    Le travail en groupes
-    La formation individualisée, à distance ou non, avec un suivi individualisé et des étapes de regroupements.

En réponse à des objectifs de savoir faire plus complexes, en ébauche de savoir être.
Les méthodes actives sont centrées sur l'apprenant et  son auto-développement. Elles partent du principe que nous apprenons mieux lorsque nous sommes engagés personnellement dans l'action.  
Les méthodes actives s'appuient sur la pédagogie de la découverte. A partir d'une expérience, d'une situation donnée, le stagiaire fait  un travail d'analyse qui lui permet de lui-même d'abstraire et de découvrir les principes, les règles. Il procède par tâtonnement et l'erreur est source de progrès.


Position du formateur :
Le formateur est plus un accompagnateur qu'un ''instructeur''.
Il apporte l'information au besoin.

Les + :

-    motivation
-    meilleure mémorisation
-    accroît la confiance en soi
-    favorise l'autonomie et la créativité

 

 

LA PRÉPARATION

 

En amont un questionnaire de recueil des attentes et des problématiques est envoyé à chaque participant.

Le contenu et les mises en situation sont adaptés afin d’être le plus concret possible pour chaque participant pour répondre au mieux au besoin exprimé.

 

LE SUIVI

 

Après la formation, l’animateur consultant reste à la disposition du participant pour une assistance éventuelle sous forme de conseils téléphoniques (cette prestation est gratuite).

 

 

L’ÉVALUATION

Avant la formation : évaluation diagnostique

Des questionnaires permettent aux apprenants de formaliser leurs attentes, de réaliser un auto positionnement et de faire évaluation de leurs acquis (QCM)

Pendant la formation : évaluation formative

Le formateur évalue les participants par le biais d'une évaluation continue de l’acquisition des compétences (études de cas, cas pratiques, mises en situation, tests…)

 

Après la formation : évaluation satisfaction et sommative

  1. évaluation de la satisfaction des apprenants

Après chaque formation il est demandé aux participants de répondre à un questionnaire d’évaluation portant sur leur satisfaction vis à vis du programme, de l’accueil, des modalités pédagogiques, des compétences du formateur, etc.

   2. évaluation de la montée en compétences

L’évaluation va au-delà de la simple satisfaction de l’apprenant pour mesurer l’apprentissage (compétences, connaissances ou comportemental). Cette évaluation est réalisée par le biais d’un QCM.

 

   3. évaluation du transfert opérationnel des acquis à J+3 mois

Il s'agit d'évaluer la mise en œuvre effective des compétences nouvellement acquises : « est-ce que les nouveaux savoirs, compétences ou comportements acquis lors de la formation sont utilisés dans l’environnement de travail de l’apprenant ? ». C’est une évaluation « à froid » réalisée en moyenne 3 mois après la session.

MATERIELS 

 

Les supports d’intervention sont numérisés sous forme de présentations Powerpoint. En plus de ce supports il est remis à chaque participant un livret d’entraînement reprenant les notions clés de façon détaillées ainsi que les exercices et études de cas.

Autres matériels : Caméra pour les mises en situation le nécessitant, paperboard, grilles d’autoévaluation

Des vidéos en e-learning ainsi que des fiches "analyse" disponibles en ligne peuvent être proposées en fonction des stages.

Méthodes pédagogiques

Nous contacter

Téléphone

01 47 23 84 20

Adresse Principale

2 avenue Marceau, 75008 Paris

Adresse Nice

Centre Arenas Partners 455 Promenade des Anglais, 06200 Nice

04 93 18 59 79

accueil-nice@interactif.eu

Adresse Guadeloupe

C/O Centre Ifacom Quai Ferdinand de Lesseps, 97110 Pointe-à-Pitre

09 76 02 66 03

contact@interactif-guadeloupe.com

En cliquant sur le bouton "Envoyer" j’autorise la société INTERACTIF à collecter et traiter mes données personnelles conformément aux dispositions applicables des CGV en vigueur.

  • Facebook

Suivez-nous sur Facebook pour suivre l'actualité de la formation continue

© 2020 par Interactif