Coaching individuel

Le coaching est un outil d’accompagnement individuel et personnalisé qui permet de développer le potentiel d’une personne en l’amenant au sommet de ses capacités et donc de ses performances. Sa finalité est d’atteindre les objectifs fixés et de rendre la personne coachée rapidement autonome :

  • C’est une auto-évaluation

  • C’est une réflexion de ses liens avec les autres et plus globalement son environnement.

  • C’est un processus d’apprentissage.

Le coach laisse au coaché toute la responsabilité de ses décisions et actions. Il est un partenaire qui accompagne, clarifie, aide à déterminer des objectifs réalisables, à identifier les obstacles à surmonter, à élaborer des plans d’action et qui soutient le coaché lors de leur mise en œuvre. Il agit comme un miroir en partageant une perspective externe et non biaisée de ce qu'il observe. Ensemble, le coach et le coaché élaborent et modifient le plan pour mieux s'adapter aux besoins du coaché.

 

Le coach permet de révéler et de libérer le potentiel de l’accompagné et l’aide à être lui- même. La relation entre le coach et l’accompagné est une relation sans enjeu qui favorise la coopération.

Au final, le coaching a pour but d’amener le client à construire une pensée réflexive, à adopter une attitude systématique d’auto observation.

MODALITES

Des séances de travail en face à face  d’une durée d’ 1h30 et une heure de réunion de bilan. La durée est variable suivant chaque parcours, il est individuel est construit avec le prescripteur en fonction des objectifs définis lors de la convention tri partite.

 

Le programme fait alterner des temps de travail en entretien individuel et des actions menées individuellement. 

 

Chaque entretien est préparé par le coaché et par le consultant.  A la fin de chaque entretien, des fiches de travail sont élaborées avec le coaché afin de synthétiser le travail effectué et permettre de recenser toutes les informations nécessaires pour la suite du parcours de coaching.

Les étapes : outil "C L E A R"

C : contract

Entretien de présentation, abord des attentes du client, validation de l’engagement du client dans le processus du coaching, établissement de l’alliance entre le coach et son client…

L : listen

Comprendre la situation, les problèmes ; écouter la requête du client en ce qui concerne le travail de la première cession…

E : explore

Déterminer le problème à résoudre, fixer des objectifs et des alternatives, établir un plan d’actions…

A : action

Donner une cascade d’objectifs en vue de résoudre le problème, motiver le client à passer à l’action…

R : review

Déterminer les progrès, l’amélioration, identifier la nouvelle situation…

SÉANCE 1

Analyse de l’environnement et de la situation, puis diagnostic On traite de la fonction de l’accompagné, de l’unité, de la raison d’être du poste, des difficultés liées au poste… Il s’agit également d’établir le cadre socioculturel de son environnement CNIL, les standards de performances…, et d’en vérifier la cohérence avec la finalité de la mission 

 

Définition des objectifs de l’accompagné et validation du coaching à la problématique posée Définir avec l’accompagné la finalité de sa mission en termes d’amélioration, de résultats et de contenu. Cerner les enjeux du coaching envisagé 

 

Détermination des ressources. Fixation d’un budget temps, de délais, de la disponibilité de l’accompagné : nombre de séances nécessaires, calendrier (dates des séances et périodicité)

 

Détermination du type de coaching et définition des modalités de déroulement

Déroulement type des autres séances

  1. Retour sur les mises en action (travaux d’intersession)
    Chaque séance démarre par un retour sur les mises en action et l’évolution de la situation depuis la séance précédente. Après l’évaluation des points positifs, des leçons à tirer, un travail d’adaptation d’une stratégie peut avoir lieu si nécessaire.

  2. Le sujet du jour
    La séance se poursuit sur le sujet du jour, choisi conjointement en fonction de l’avancement sur le parcours et des expériences vécues entre deux séances, toujours en lien avec l’objectif final. 

  3. Le choix des mises en actions
    Au fur et à mesure de la séance, le coaché et le coach fixent des sous-objectifs à atteindre, décident ensemble d’une ou plusieurs mises en action concrètes et établissent un délai d’accomplissement. Il peut s’agir d’exercices suggérés par le coach, comme des activités de réflexion par écrit, ou bien des solutions et stratégies élaborées par le coaché.
    C’est aussi à cette étape de la séance que le coach propose des outils et des méthodes à intégrer et à expérimenter tout au long du coaching.

  4. Le bouclage récapitulatif
    La séance se termine sur un bouclage récapitulatif qui définit clairement le plan d’action et son calendrier. Le coach vérifie l’état d’esprit de son coaché avant de le laisser partir

DEMARCHE

 

Le modèle de Coaching Co-Actif qui repose sur 4 piliers à savoir :

  • Le client est naturellement créatif, plein de ressources et complet

  • Le programme des aspirations et actions est établi par le client avec le soutien du coach

  • Le coach s’implique à 100 % dans le moment présent avec le client tout en l’aidant dans sa trajectoire de réussite future

  • Le coach peut transmettre des outils et méthodes en lien avec la problématique du coaché et en accord avec ce dernier, pour avancer plus vite dans la réalisation de l’objectif à atteindre

Le coaching est un outil d’accompagnement individuel et personnalisé qui permet de développer le potentiel d’une personne en l’amenant au sommet de ses capacités et donc de ses performances.

Sa finalité est d’atteindre les objectifs fixés et de rendre la personne coachée rapidement autonome :

  • C’est une auto-évaluation

  • C’est une réflexion de ses liens avec les autres et plus globalement son environnement.

  • C’est un processus d’apprentissage.

Nous contacter

Téléphone

01 47 23 84 20

Adresse Principale

2 avenue Marceau, 75008 Paris

Adresse Nice

Centre Arenas Partners 455 Promenade des Anglais, 06200 Nice

04 93 18 59 79

accueil-nice@interactif.eu

Adresse Guadeloupe

C/O Centre Ifacom Quai Ferdinand de Lesseps, 97110 Pointe-à-Pitre

09 76 02 66 03

contact@interactif-guadeloupe.com

En cliquant sur le bouton "Envoyer" j’autorise la société INTERACTIF à collecter et traiter mes données personnelles conformément aux dispositions applicables des CGV en vigueur.

  • Facebook

Suivez-nous sur Facebook pour suivre l'actualité de la formation continue

© 2020 par Interactif